Honda Centre GDK Motos Gland, Nouveau: CB500F, CBR500R et CB500X

Nouveau: CB500F, CBR500R et CB500X

Les trois 500 cm3 de la gamme Honda compatible A2
profitent d’évolutions conséquentes pour 2022

  • Des évolutions partagées par les CB500F, CBR500R et CB500X
  • Les 3 parties-cycle bénéficient d’une nouvelle fourche inversée Showa SFF-BP de ø 41 mm, de nouvelles jantes, d’un bras oscillant plus léger et d’un double disque de frein avant de ø 296 mm avec étriers à montage radial
  • La nouvelle cartographie du système l’alimentation par injection améliore le couple et les sensations moteur
  • Coloris et graphismes sont également nouveaux

Pour leur millésime 2022, les très populaires CB500F, CBR500R et CB500X profitent d’évolutions conséquentes qui ne manqueront pas de les rendre encore plus séduisantes pour les jeunes permis aussi bien que pour les motards plus expérimentés.

Héritée en droite ligne des CB650R et CBR650R, la fourche inversée Showa SFF-BP de ø 41 mm est l’évolution la plus significative des modèles 2022 en cela qu’elle profite à la fois aux performances et à l’amélioration de la qualité de conduite de chacune des machines. Cette montée en gamme se double de l’adoption de nouvelles jantes plus légères à branches en Y et -surtout- d’un nouveau freinage avant avec double disque « pétales » de ø 296 mm et étriers Nissin à montage radial. L’aventurière CB500X se distingue toutefois avec un débattement de suspension avant légèrement supérieur et par une jante de 19 pouces, davantage adaptée à sa vocation polyvalente. Les 3 déclinaisons reçoivent également un nouveau bras oscillant plus léger, plus solide en torsion mais plus souple latéralement au profit du comportement dynamique, en particulier en courbe.

Le bicylindre de 500 cm3 qui propulse les 3 machines délivre toujours avec vigueur les 35 kW autorisés pour les détenteurs du permis A2. Toutefois, pour 2022, les paramétrages du système d’alimentation par injection PGM-FI sont nouveaux, améliorant à la fois la sensation de couple et le caractère d’une manière générale.

Si leur compacité et leur facilité font de ce trio de 500 cm3 des machines idéales pour appréhender la conduite moto, ces mêmes qualités en font aussi des machines excitantes pour ceux qui descendent d'une cylindrée trop exigeante et qui veulent continuer à profiter de tous les plaisirs de la moto, quels que soient leur niveau et leurs aspirations.

Honda a vendu en Europe plus de 106 000 unités de CB et de CBR depuis leur lancement en 2013. Chaque déclinaison occupe une position bien spécifique au sein de la gamme Honda : le "roadster" CB500F représente près de la moitié des ventes, la sportive CBR500R 18 % et le trail polyvalent CB500X 35 % du total.

Les études menées par Honda auprès d'un échantillon représentatif de clients témoignent de l'attrait exercé par ces trois machines sur les différentes catégories d’utilisateurs. Ainsi, les données montrent que 45 % des possesseurs de CB500F et 37 % des possesseurs de CBR500R sont de nouveaux permis, dont respectivement 45 % et 60 % ont moins de 34 ans, ce qui illustre l‘importance de la contribution des CB/CBR à l’arrivée de nouveaux pratiquants dans le monde des deux roues.

À l’inverse, plus de 75 % des propriétaires de CB500X ont déjà de l’expérience, dont 15 % revenus à la moto notamment grâce aux qualités universelles de ce trail : un style robuste, des suspensions à grands débattements et une position de conduite droite et confortable.